Le lancement officiel de l’Asbl Kuimarisha a effectivement eu lieu ce samedi 12 mars 2022 à Kinshasa, au Musée National de la République Démocratique du Congo. Elle vise à promouvoir les métiers d’artisanat dans leur ensemble, et le savoir-faire des artisans et ceux vivant avec handicap.
Sous le haut patronage de la ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Catherine Katumbu Furaha. Dans son speech, elle a exprimé sa joie » permettait moi de m’acquitter d’abord d’un agréable devoir, celui de remercier sincèrement les organisateurs pour l’initiative combien louables des promouvoir les métiers d’artisanat de nos concitoyens vivant avec handicap. En effet, l’art à laquelle, à la systématisation des connaissances et ses connaissances doivent être directement opérationnels. L’artisanat en appel à la formation qui aboutit à un savoir-faire pratique a valorisé et à promouvoir dans une société aux divers défis comme la République démocratique du Congo confronté au fléau du chômage, de la jeunesse, de la femme et des personnes marginalisées. C’est ici pour moi le lieu d’affirmer haut et fort que le compatriote vivant avec handicap sont des personnes à part entière capables de tout métier susceptible de participer au développement de notre nation et du genre humain » a déclaré la ministre Catherine Katumbu Furaha
Par ailleurs, la mission de l’Asbl Kuimarisha est de rendre toutes personnes capable de se prendre en charge et d’évaluer par naissance et la pratique de cette dernière. Nous contribuons à la valorisation de savoir-faire, faire des artisans dans leur ensemble tout en participant à l’émergence dans le secteur culturel et diminué le taux de chômage dans notre pays en motivant la jeunesse à adhérer à l’initiative, à apprendre et s’investir.
En effet, le but est d’organiser des expositions festivités, formation, création des opportunités d’affaires ainsi mettre des services en place qui aideront d’une part chaque personne à découvrir des œuvres et d’autres, les artisans à vendre leurs créations. Afin permettre aux artisans de se rendre utiles dans la société et être bien vu de tous.
Signalons que, l’Asbl Kuimarisha est une initiative d’une citoyenne congolaise Grâce Eleyi, Kuimarisha est créé le 14 septembre 2021 en vue de valoriser, former, promouvoir les artisans et ceux vivants avec handicap en République démocratique du Congo en particulier.
Kuimarisha est apparue le 10 décembre 2021 dans la ville province de Kinshasa. Étant qu’une association sans but lucratif. Le jeune, les artisans et ceux vivants avec handicap constituant une structure.
Aaron Kikadi
