Latest Posts

Ituri : Remise à l’autorité provinciale de deux Singes récupérés par l’armée des mains des paysans à Komanda

Deux (2) Singes récupérés par l’Armée des mains des paysans à Komanda localité située à 75km au Sud de Bunia ont été remis au vice-gouverneur policier, le Commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, au cours d’une cérémonie à l’esplanade du gouvernorat.

Il s’agit notamment d’un jeune chimpanzé nommé Marie et d’un jeune Bonobo appelé Chantal, qui ont été indirectement récupérés par le général Mugisa basé à Komanda où il commande des opérations contre les ADF et les miliciens FPIC, après les avoir achetés des mains de ces derniers, à en croire Madame Nadine Umera Musisa représente de l’ONG Conserv Congo, une organisation non lucrative pour la conservation de la nature, qui travaille en partenariat avec l’ICCN.

 » Le général Mugisa a utilisé une stratégie pour sauver les 2 espèces protégées qui étaient en danger entre les mains des paysans avec objectif de les remettre à qui de droit à savoir le service de l’environnement », a-t-elle indiqué.

Pour la Représentante de l’ONG Conserv Congo, c’est une manière de protéger les espèces menacées de disparition, pour l’intérêt des générations futures

Elle a, par la même occasion, précisé que son organisation s’occupe de la protection des singes, des oiseaux, voire des serpents.

« Nous luttons contre le trafic illicite et le braconnage des espèces protégées », a fait savoir Mme Nadine Umera.

L’Inspecteur provincial de l’Environnement a salué cette initiative, précisant qu’une autre remise des animaux protégés avait déjà eu lieu d’une manière officieuse, tandis que cette fois-ci la cérémonie s’est passée d’une manière officielle en présence de l’autorité provinciale.

Le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a remercié l’initiative prise par la représentante de l’ONG Conserv Congo et la participation de l’Armée pour la protection des espèces protégées, appelant à tout citoyen qui serait en face des animaux protégés de les restituer à qui de droit, a-t-il déclaré.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss