Le monde entier célèbre ce mardi 08 mars la journée internationale des droits de la femme au Kasaï Oriental les manifestations officielles ont été lancées à l’esplanade de la maire de Mbuji-mayi.
C’est la gouverneure a.i de province, Jeannette Longa Musuamba, qui présidé la manifestation en présence du président de l’Assemblée provinciale, des ministres provinciaux et des femmes de toute tendance confondue.
Dans son discours Jeannette Longa a appelé toutes les mamans au travail innovant pour le développement de la province, pour elle la femme doit entreprendre une activité pour le bien de sa communauté et de la province.
Par ailleurs, la gouverneure de province a par la même occasion remise symboliquement des matériels aux organisations féminines pour leur autonomisation.
Parmi les organisations présentes on peut citer la Fondation Nicole Bwatshia (FONIB) en sigle une ASBL de la directrice de cabinet adjointe du président de la république en charge des questions de politique, juridique, administratives et coopération extérieure.
Sous le haut patronage de Monsieur Pascal Lowandi, Coordonnateur de la FONIB qui a tenu a marqué d’une pierre blanche cette manifestation qui a constitué la sortie officielle de cette ASBL.
À l’issue de la manifestation le Coordonnateur provincial a annoncé aux femmes de FONIB l’organisation de la journée de la femme au sein de l’Asbl au cours de ce mois dédié à la femme.
Juste après la manifestation les femmes FONIB ont partagé un verre en guise de remerciement à ces braves femmes de la fondation Nicole Bwatshia.
Profitant de l’occasion Nicole Bwatshia lance un appel à tout le monde de venir adhérer à la FONIB pour le soutien aux actions de la Dircaba du Chef de l’état.
Richard Kayembe