Latest Posts

Réaction de l’Urbaniste Fiston ILANGI NDEKE par rapport à la spoliation du site du projet de construction de la corniche de Kinshasa au baie de Ngaliema

Nous étions tous contents lors de l’annonce, quelques années passées de ce merveilleux projet par le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Excellence Pius MUABILU et son collègue des affaires foncières, Excellence Molendo sakombi.

Depuis cela jusqu’aujourd’hui, nous sommes perdus. Aucune information, aucune avancée significative par rapport à ce projet. Silence total de la part de ces deux autorités précitées. Or la nature a horreur du vide. Chacun interprète cela de sa façon et d’autres même se permettent de spolier ce site.

Comment et pourquoi devons assister et parler des constructions anarchiques dans une ville capitale comme Kinshasa, où il y a toutes les institutions du pays? Pourquoi plusieurs projets urbains annoncés par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat de notre pays ne se matérialisent pas? Qui fait quoi dans ce Ministère technique?

Depuis Belle lurette que ces spoliateurs construisaient anarchiquement dans cette zone , l’État était où ? Que fait le Ministre de l’Urbanisme et Habitat ??? Que font les inspecteurs, les Agents du Ministère de l’Urbanisme et Habitat ? Quelle est la politique, la vision de notre pays pour le secteur de l’Urbanisme et Habitat ? Combien des logements avons-nous déjà construits pour la population ? Combien des cités déjà construites ? Combien des routes ??
Où sommes-nous concrètement avec ce projet de construction de la corniche de Kinshasa ?

Quasiment deux ans déjà depuis qu’on nous avait parlé de ce projet or bizarrement sur terrain on ne voit absolument rien et personne nous communique.
Arrêtons avec cet urbanisme folklorique et d’opportunités foncières.
Faisons l’urbanisme au sens noble, la planification urbaine avec les Urbanistes et non le spontanéisme Urbain, le mimétisme, le spectacle urbain…avec les charlatans, les urbanologues.

Les prescriptions urbanistiques sont toujours contraignantes… Et donc Personne ne peut les énerver sans pour autant être inquiétée. Nous assistons à une faiblesse e notoire de l’État, régulateur et protecteur de nos espaces Urbains dans les secteurs de l’Urbanisme et fonciers. l’Urbanisme cède sa place au spontanéisme urbain.

Dans nos villes, il y a une forte
demande en logements, infrastructures et équipements collectifs de la part de la population or en face, malheureusement il y a aucune Politique forte et clairement définie en matière d’urbanisme et habitat, aucune offre proportionnelle à cette forte demande pour y remédier. Sauve-qui-peut!
La population se prend en charge en construisant n’importe quoi, n’importe où et comment.
La nature a horreur du vide… Faisons mieux svp chères autorités politico-urbaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss