Latest Posts

RDC: Plusieurs sociétés interdites d’importer les produits de grande consommation

Telle est la décision qui ressort du communiqué conjoint, entre les Ministères de Économie nationale et du Commerce extérieure.

Parmi les sociétés concernées par cette interdiction, l’on cite Mino Congo, SNIPS, Chalupa La Mama, Ranny et Super Nourriture.

  » Dans le cadre de l’action du Gouvernement visant d’une part, à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et, d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie, vos autorisations d’importations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’enquête ordonnée par une décision de la 31ème réunion du conseil des Ministres du vendredi 15 mai 2020″, indiquent les ministres Jean-Marie Kalumba et Jean-Lucien Busa dans leur document.

La conséquence de cette décision c’est que, les deux ministres ont appelé la plateforme regroupant les banques congolaises (ACB) et la gouverneure de la Banque centrale (BCC) à ne plus délivrer des licences d’importation aux sociétés susmentionnées. Ce n’est pas tout. Leurs licences en cours de validité doivent également être suspendues.

Il faut signaler que les sociétés interdites ne sont pas les seules à loger dans cette posture.

Des sources au ministère de l’Economie indiquent que, plusieurs autres entreprises et personnalités du secteur vont connaître le même sort les jours qui viennent.

Les deux ministères justifient leur décision sur la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs congolais, qui fait appel à l’assainissement du secteur. Dans les jours à venir, le gouvernement congolais par les deux ministères, procédera à la campagne d’incitation au respect des règles dans ce secteur, sur toute l’étendue du Congo. Et ce, pou décourager les investisseurs non en règle aux lois établies.

Aaron Kikadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss