Latest Posts

RDC/Enseignement : Les blocs cubes, un outil pour faciliter l’apprentissage aux niveaux préscolaire et primaire

l’Agence pour la promotion de l’Enseignement (APE) en sigle, a organisée une activité le week-end dernier, au centre catholique Liloba de Lemba, sur l’apport du matériel didactique Blocs cubes dans les apprentissages scolaire aux niveaux préscolaire et primaire.

Prenant la parole devant les prestataires de l’enseignement, Monsieur Michel Otto, Coordonnateur national de l’Agence pour la Promotion de l’Enseignement ( APE ), est revenu sur l’importance du matériel didactique Blocs cubes.

« Il y a un principe qui dit pas des formations, pour formation. Toute formation doit être une réponse à un besoin réel. Ce matériel ordinaire aux effets extraordinaires, ce bois du Congo, mais qui a un pouvoir extraordinaire, vous avez vécu vous-même comment est ce que les enseignants pratiquant n’ont pas été capables de représenter des façons graphiques avec du matériel concret 2×3 ou bien 3×2, vous avez encore vu comment est ce que nos collègues enseignants sont difficilement arrivés à différencier le carré du losange par simple changement de position. Les fractions, une des notions mal données par les enseignants peuvent être bien enseignées de façon intelligente et intelligible avec l’aide de ce matériel ordinaire aux effets extraordinaires. Bref les blocs cubes sont venus pour apporter une dynamique de changement et à enseigner autrement.

Quitter les enseignements livresques, les enseignements théoriques dont les enfants ne sont là que pour mémoriser puis répéter comme des perroquets et dans la vie ils ne savent pas s’en servir » a renchéri Mr Michel Otto.

Par ailleurs, ces matériels sont composés de bois en plusieurs formes : rectangles, carrés, triangles et cercles, dans les 4 couleurs différentes qui permettent aux enfants de réfléchir, de calculer, de construire et de planifier et de développer plusieurs compétences dont recherchent les écoles maternelles, primaire voire secondaire.

« Je viens de découvrir qu’avec ces blocs cubes, il y a un apport énorme dans les mathématiques, et je viens de découvrir par la suite que cet apport va même plus loin au-delà des mathématiques. Et dont je pense que ces sont des objets qu’on peut facilement utiliser pour apporter quelques choses de plus à nos enseignants  » a souligné Mr Albert Kapita, professeur de mathématiques à Paris.

Il sied de signaler par ailleurs que, les participants à ces assises ont sollicité l’appui des autorités compétentes à investir sur la formation continue des enseignants seule voie qui leur permettra à bien assimiler les matières qu’ils répercuteront aux apprenants dans les normes méthodologiques en vue des résultats escomptés.

Aaron Kikadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss