Plus de 60% d’établissements scolaires de la province éducationnelle Maniema I ne remplissent pas les critères de fonctionnement exigés par le ministère de l’EPST.
Le constat a été fait par une commission d’enquête diligentée par le service de contrôle.
Dans une interview accordée à la presse mercredi 2 mars 2022, le directeur provincial de la SECOPE, Adamu Kamulete explique que plusieurs établissements qui n’ont pas été retenus fonctionnent avec les faux arrêtés.
» ••• Beaucoup d’établissements n’ont pas rempli les critères, nous avons constaté que beaucoup d’écoles fonctionnent avec les faux arrêtés et on a caractérisé ces faux arrêtés à plusieurs volet : le 1er volet en est que plusieurs d’entre eux fonctionnement avec les arrêtés provincial or pour qu’une école puisse fonctionner, doit avoir un arrêté signé par le ministre national de l’EPST. Le 2 ème volet de fausseté, vous allez trouver une école qui fonctionne avec un vrai arrêté mais lui autorisant de fonctionner par exemple dans la commune de Mikelenge, mais l’école opérationnelle dans la commune de Kasuku et le 3 ème volet de fausseté de ces arrêtés, l’arrêté sur la première page porte le vrai numéro mais les restes des pages sont fausses où on a fait le système de copier coller ou on a collé la signature de l’autorité et on a mis la liste des écoles qui n’existent pas. Vous allez trouver d’autres arrêtés authentiques mais sur l’arrêté on autorise par exemple le fonctionnement des options pédagogie générale, soit avec biochimie, vous allez trouvé surplace l’école est entrain d’organiser avec la section vétérinaire ou sociale.. » a-t-il révélé.
Le directeur provincial de la SECOPE au Maniema est également revenu sur la non mécanisation des certains enseignants ou nouvelles unités.
» Vous allez trouvé parmi les dossiers des agents, dont ceux qui ont déjà dépassé l’âge de recrutement, ou vous trouverez une nouvelle unité qui a déjà dépassé 35 ans. Tous les dossiers de ces enseignants qui sont au-delà de 35 ans ont été rejetés. » A-t-il confirmé.
Prince K