Le centre hospitalier Lubulumbu vient de créer à Kindu une unité de prise en charge des enfants drépanocytaire communément appelé « SS » à Kindu, chef lieu de la province du Maniema.
La nouvelle a été rendue publique ce samedi 26 février 2022 par le médecin directeur intérimaire de ce centre.
Docteur Antoine Lufimbo invite les concernés à se faire enregistrer pour se servir de ses services. L’unique condition est d’être un enfant drépanocytaire de moins de 10 ans.
» le but de cette unité spécialisée, c’est dans le suivi de prise en charge des enfants atteints de l’anémie « SS » et lorsque le suivi est régulier et ça comme conséquence positive avec la diminution sensible des complications que cette maladie s’accompagne » a-t-il déclaré.
Et de préciser :
» En organisant cette unité, nous attendons à ce que nous puissions fédéré autour de nous beaucoup de parents et des enfants drépanocytaire, Nous attendons à ce que ces enfants puissent répondre à tous les rendez qui seront établis chacun selon son état clinique et nous nous attendons au finish avoir les enfants drépanocytaire de Kindu présentés moins des complications, moins de transfusion et moins de séjour en hospitalisation pour que leur activité scolaire ou académique soit au rendez-vous. »
Signalons que la drépanocytose, également appelée anémie falciforme ou « anémie SS », est une maladie génétique héréditaire grave de l’hémoglobine « mutation située sur le chromosome 11 », substance contenue dans les globules rouges « hématies » essentielle au transport de l’oxygène à travers le corps et à l’élimination du dioxyde de carbone lors de la respiration. Cette hémoglobinopathie se traduit par une déformation des hématies, normalement en forme de disque biconcave, qui prennent alors une forme de faucille.
Prince K
