Latest Posts

Santé : Au moins 25% des jeunes de 11 à 25 ans, touchés par le VIH/SIDA à Lubunga

Dans la zone de santé de Lubunga située à Dimbelenge, un des territoires de la province du Kasaï Central, il s’observe une augmentation du taux de prévalence du VIH/SIDA chez les jeunes. D’après l’information qui a été fournie à la presse, parvenue également à Infoslive.cd, ce lundi 21 février 2022, par Émile Kabujiki Munda, superviseur du Programme National de Santé des Adolescents(PNSA) au Kasaï Central.

À en croire le superviseur Émile Kabujiki, 24 à 25% des adolescents et jeunes de cette partie de la province, dont l’âge varie entre 11 à 24 ans, sont touchés par le VIH/SIDA.
« Les analyses effectuées sur terrain en collaboration avec toutes les parties prenantes dans la lutte sur l’état des lieux de santé des jeunes et adolescents dans la zone de santé de Lubunga dans le territoire de Dimbelenge, nous ont indigné, car le VIH/SIDA est parti de 24 à 25 % chez les enfants et les jeunes de 11 à 24 ans« , a-t-il fait savoir devant la presse.

Cependant, au regard de ce chiffre, ce superviseur du PNSA, Émile Kabujiki, dit craindre que la situation devienne désastreuse si l’État et les partenaires techniques et financiers ne prennent pas des précautions dans le cadre de la lutte contre cette endémie.
« La crainte est que quand on ne fait rien pour les jeunes, personne d’autre ne viendra le faire. C’est le taux qui va croître chez les jeunes et les adolescents qui amèneront la population à une situation désastreuse. Le PNSA est un organe technique, mais semble être négligé par l’État congolais et certains partenaires d’appui. Nous devons mobiliser les fonds pour animer des séances de sensibilisation au profit des jeunes pour prévenir ce fléau qui prend de l’ampleur dans cette zone de santé et sur l’ensemble de la province du Kasaï Central », a-t-il ajouté.

Pour clore, il a, par ailleurs, invité les adolescents et les jeunes à mettre en pratique toutes les méthodes de prévention de cette maladie afin d’éviter toute éventuelle contamination.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss