Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama, en mission de service Kinshasa où il a été invité par sa hiérarchie , a reçu en sa résidence, Mme Georgine Love Kitabu, Coordonnatrice de l’ONG FADEM, une structure féminine œuvrant dans le domaine de développement en Ituri.
Contactée par le Correspondant d’Infoslive.cd/Ituri à partir de Kinshasa, la Coordonnatrice de l’ONG FADEM a déclaré que l’objet de sa rencontre avec l’autorité provinciale militaire en mission dans la capitale congolaise consistait à échanger sur la situation ayant trait à l’insécurité accrue en Ituri qui demande aussi l’implication des femmes pour le retour d’une paix durable, l’accompagnement des autorités à tous les niveaux dans ce processus conformément à la Résolution 1325 des Nations Unies relative à la sécurité des femmes, a-t-elle révélé.
Elle a, par ailleurs, indiqué que l’aménagement des sites a fait également de sa préoccupation, sur la structure qu’elle coordonne qui pourrait s’y impliquer, sachant que les personnes concernées par ces sites détiennent des armes.
Attentif aux préoccupations sécuritaires soulevées par son hôte, le Chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt général Jonny Luboya Nkashama lui a rassuré l’accompagnement au travers son gouvernement déterminé à mettre fin à l’activisme des groupes armés en Ituri.
L’ONG FADEM est une structure locale des femmes basée en Ituri engagée dans le processus de paix et développement qui appuie le P-DDRC-S, rapporte-t-on.
Jonas Mukonkole
