La dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro ) était en matinée politique ce samedi 19 février 2022 à son siège provisoire, situé sur l’avenue de l’Enseignement à Kinshasa.
Au cours de son adresse aux militants et sympathisants de cette plateforme électorale de l’opposition,Constant Mutamba a solennellement présenté l’idéologie de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire(DYPRO) comme alternative des élections en 2023.
« Mes frères et soeurs, ceci est la première matinée politique, vous avez compris que la souffrance s’est accrue. Il faut une alternative. Et Dypro est l’alternative en 2023. Je vais demander aux chefs de vos groupes de nous voir pour nous remettre la liste de vos candidats pour que nous allons siège au Parlement afin que les choses changent » a-t-il souligné.
Par la même occasion,il s’est opposé à l’instrumentalisation des membres de l’équipe dirigeante de la CENI.
« Nous refusons que la CENI soit prise en otage par le ministre des Finances, le premier ministre ou le gouvernement, nous allons le denoncer. Veulent-ils que les élections soient en leur faveur ? Veulent-ils tricher? Pour cela ,il averti qu’aucune excuse ne sera tolérée pour la non tenue des élections dans le délai constitutionnel »a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Constant Mutamba, affirme que ce regroupement politique reste fidèle à l’idéologie de son autorité morale Joseph Kabila Kabange. Pour ce faire,il envisage corriger toutes les erreurs commises par les caciques de cette famille politique de l’ancien Président de la RDC.
Constant Mutamba a saisit l’opportunité pour annoncer l’installation du parlement debout de DYPRO ayant pour mission d’analyser les questions d’actualité ainsi que la tenue mensuelle des matinées politiques pour renforcer les liens de redynamisation des bases.
Il sied de rappeler que,la DYPRO est une structure mise en place l’année dernière par plusieurs membres du Front commun pour le congo (FCC ),unis dans un courant dit » révolutionnaire » qui s’opposent à la politique actuellement menée par certains barbouzes proches de l’ancien président congolais Joseph Kabila, qui ne veulent accorder la chance à la jeunesse. Alors que Joseph Kabila prône le rajeunissement de la classe politique congolaise.
Aaron Kikadi