Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré les officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC ) et de la police nationale congolaise ( PNC ) ce jeudi 17 février 2022 à Kinshasa lors d’une cérémonie d’échanges des voeux au Palais de la nation à Kinshasa. Toutes les unités représentées notamment les officiers supérieurs et subalternes,les sous officiers des FARDC et de la PNC,les gardes des parcs nationaux et le Service national,tous ont pris part à cette manifestation marquée par l’adresse du Président de la République.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République,l’occasion était pour Félix Tshisekedi de louer la bravoure des forces loyalistes dans le rétablissement de la paix à l’Est du pays ainsi que sur l’ensemble du territoire national.
Le premier citoyen de la RDC qui dit ne pas ménager aucun effort pour la paix dans la partie orientale,a encouragé les forces de l’ordre et de sécurité à persévérer sur cette ligne.
« … le commandant suprême des FARDC et de la PNC a exhorté les militaires au front à plus de courage et d’abnégation. Il a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer, tant soit peu, les conditions de travail des militaires afin de booster leur rendement pour le bien du peuple congolais. Il a rappelé aux uns et aux autres , le noble devoir de défendre la patrie « rapporte le service de communication de la présidence.
S’agissant de la question relative au détournement des fonds et du matériel mis à la disposition de l’armée et de la police, le Chef de l’Etat s’est montré intolérant vis-à-vis des officiers impliqués dans ce genre des pratiques, ainsi il a promis des sanctions.
» Nous serons davantage plus sévères vis-à-vis de tous ceux qui s’adonneront à ce genre de pratique. Je serai sans ménagement à l’égard des officiers vereux et récalcitrants et les contrevenants ou récidivistes subiront la rigueur de la loi » a martelé le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de rappeler que, la question de détournement des fonds alloués à la disposition notamment de l’armée pour les opérations de l’état de siège a déjà été évoquée plusieurs fois par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Il avait même parlé de l’existence d’un réseau de « mafia » au sein de l’armée, rapporte une source.
Notons que le Ministre et vice-ministre en charge de la défense ont assisté à cette solennité.
Aaron Kikadi