Latest Posts

RDC:Le propos du vice-président kenyan font jaser l’opinion congolaise,son ambassadeur au pays s’agenouille

Les « propos moqueurs » du vice-président du Kenya William Ruto sur la RDC n’a laissé personne indifférent. Sur instruction du ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, le secrétaire général a.i de ce ministère Kabongo Ngoy Josca a convoqué à son bureau, ce mercredi 16 février 2022, l’ambassadeur du Kenya en RDC Georges Masafu.
Selon la cellule de communication du ministère des Affaires, ce dernier a reconnu l’existence de ces propos tout en soulignant que c’est un point de vue personnel qui n’engage nullement le gouvernement de la République du Kenya.

L’ambassadeur du Kenya en RDC a, au cours de ce tête-à-tête, remis au secrétaire général aux Affaires étrangères une note verbale contenant les excuses du gouvernement du Kenya.

Georges Masafu a souligné que les relations entre la RDC et le Kenya sont historiques et même renforcées depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Dans un communiqué de presse publié juste après cette rencontre, l’ambassadeur Georges Masafu a rassuré le gouvernement et le peuple de la RDC que le Kenya continuera à encourager les citoyens de deux pays dans les partenariats solides surtout que la RDC est à deux doigts de diriger la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (CEAE).

Rappelons qu’au cours d’un échange avec les hommes d’affaires de son pays, le samedi 12 février dernier à Nairobi, le vice-président kenyan, William Ruto, a utilisé un ton moqueur pour parler de la situation économique de la RDC.

Il a encouragé l’industrie du lait de son pays à profiter du marché congolais. Pour lui, les Congolais sont plus intéressés par le loisir, particulièrement la musique, que par le travail.

« Nous avons un marché qui part de la RDC. Ces gens sont environ 90 millions d’habitants mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Cette RDC des gens qui ne savent que chanter comme Kanda Bongo Man (un musicien congolais très célèbre en Afrique de l’Est dans les années 90) et portant des pantalons enfilés au-dessus du nombril. Allons-y leur vendre du lait. (…) jusqu’à présent, ils continuent d’importer le lait de l’Australie, Nouvelle-Zélande et je ne sais pas encore d’où », a-t-il déclaré.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss