Latest Posts

Ituri : Un ultimatum de 10 jours accordé à Tshisekedi pour remplacer le gouverneur militaire jugé d’incompétent

La coordination provinciale de la société civile de la province de l’Ituri a accordé un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour remplacer le lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur de l’Ituri.

Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi mercredi 16 février, Dieudonné Lossa, président provincial de la société civile, indique que cette demande est motivée par l’incompétence acrue de l’autorité provinciale surtout son inefficacité à mettre fin à l’insécurité grandissante dans la province, 10 mois après l’avènement de l’état de siège.

Cette structure demande par ailleurs, la relève des officiers militaires présents lors des crimes odieux de Djugu commis en début du mois de février ayant causé la mort de plus de 50 compatriotes congolais.

Le président de la société civile dit être reconnaissant des efforts et la volonté ferme du chef de l’État à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’Ituri, mais exige le départ du gouverneur Luboya Nkashama « car il n’a aucun bilan dix mois après ».

C’est depuis le mois de mai de l’année dernière que le président de la République avait décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire national.

Aaron Kikadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss