Le coordonnateur du secrétariat Technique du comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid -19, le docteur Jean-Jacques Muyembe, a tenu un point de presse ce mercredi 16 février 2022 au vaccinodrome de la Covid -19 se trouvant sur la place des évolués dans la commune de la Gombe.
Dans son allocution, le coordonnateur du secrétariat Technique de la riposte, le docteur Jean-Jacques Muyembe a notifié que la situation épidémiologique en RDC est très bonne.
» La situation épidémiologique en RDC est très calme raison pour laquelle le Ministre de Communication et Médias vous a donné le compte rendu de notre réunion du lundi 14 février dernier à la présidence de la République qui annonçait la levée de certaines mesures liées à la Covid -19 sauf aux provinces sous état de siège » a souligné le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
Par ailleurs, le numéro un du Secrétariat Technique de la riposte, a insisté sur l’augmentation des vaccinodromes de la Covid -19 à Kinshasa pour augmenter le nombre de vaccinations toute en sachant que la République démocratique du Congo se situe parmi les pays à faible taux de vaccination.
Pour le virologue congolais, cette situation ne signifie pas la fin de l’épidémie en République Démocratique du Congo. Jean-Jacques Muyembe insiste toujours sur le respect des gestes barrières pour éviter une surprise désagréable.
Il sied de signaler par ailleurs qu’il faut être vigilant et de respecter les mesures barrières tel que : » le port correct du masque, respecter la distanciation sociale et lavage des mains » recommande le docteur Jean-Jacques Muyembe
Aaron Kikadi