A l’occasion de la messe de grâce du 40ème anniversaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), ce mardi 15 février à la cathédrale Notre-Dame du Congo, le prêtre a exhorté les cadres et combattants de maintenir le parti présidentiel sous la ligne de son fondateur Étienne Tshisekedi qui avait toujours prêché l’unité car dit-on, l’union fait la force.
« 40 ans âge de sagesse, âge de remise en question, âge de réconciliation, âge de rechercher la paix avec tous, 40 ans est l’âge de la délivrance, l’âge de réaliser votre liberté, vous ne pouvez pas, à 40 ans d’âge, accepter qu’on vous marche dessus. L’Udps a atteint l’âge de la maturité, il faut prendre les choses en main pour qu’après, à 50 ans, vous puissiez dire : ’nous avons avons combattu le bon combat’ », a martelé le prêtre dans son homélie.
« À 40 ans, l’Udps a la charge de servir d’exemple à d’autres partis politiques, car le privilège d’être au pouvoir est une lourde responsabilité », a poursuivi l’homme de Dieu.
Prenant la parole, à la fin de la messe, le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, touché par le message de l’abbé François, explique qu’il a épinglé tous les problèmes qui rongent leur parti et il a demandé aux cadres et combattants de mediter la parole de Dieu prêché par le prêtre.
Il sied de noter que plusieurs combattants et cadres du parti présidentiel ont pris part à la messe, en l’occurrence le dircab du chef de l’État, quelques ministres de l’Udps, le Secrétaire général du parti.