Les travaux de l’assemblée générale et extraordinaire du cadre de concertation de la société civile du Kasaï central,se sont clôturés ce samedi 12 février 2022 au siège de l’ONG FMMDI à Kananga.
Au cours de ces assises, l’élection du gouverneur de province annoncée au 06 avril 2022, était parmi les points exploités par les délégués des organisations et associations de la société civile conviés à cette AGE. La société civile salue la publication tardive du calendrier électoral contenue dans la feuille de route de la CENI et note la contrainte de financement soulevée par la centrale électorale ainsi les suspicions des menaces de boycott de ces scrutins dans les chefs des députés provinciaux.
Dans la déclaration signée au terme de cette activité,la société civile du Kasaï Central recommande au gouvernement de la République « de tout mettre en œuvre pour que les fonds nécessaires soient mis à la disposition de la CENI afin de garantir la tenue de cette élection à la bonne date, conformément au calendrier réaménagé et éviter tout report qui préjudicierait le fonctionnement gravement de la province » lit-on dans ce document.
Outre,les cadres de la société civile du Kasaï Central recommandent par la même occasion le gouvernement central,de solder les arriérés des émoluments avant la date du scrutin pour préserver les députés provinciaux de la corruption.
Toutes fois, la société civile promet de mener un contrôle citoyens dans le souci de lutter contre toute antivaleur lors de cette élection et favoriser « le respect des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté,l’Etat de droit et le sens de responsabilité et la transparence indispensable pour l’édification d’un avenir meilleur de la province du Kasaï Central »
Il sied de préciser que cette assemblée générale et extraordinaire était consacrée à évaluation du fonctionnement du cadre de concertation. Plus de 50 acteurs venus des différentes structures ont consignés sur cette déclaration adressée aux autorités compétentes.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia
