AccueilLa UneKanaga/ESU: Protestation contre la majoration des frais académiques à l'ISDR-Tshibashi, le SG...

Kanaga/ESU: Protestation contre la majoration des frais académiques à l’ISDR-Tshibashi, le SG Adm lève l’équivoque

Published on

Les étudiants de l’Institut Supérieur de développement rural de Tshibashi(ISDRT) ont marché ce mercredi 09 février 2022 dans les rues de la ville de Kananga pour protester contre la majoration des frais académiques publiés récemment par le comité de gestion.

Cette marche est partie de la salle Luluafilm du quartier Kapanda(autre site) pour chuter au bâtiment administratif de cet établissement basé à Kamayi Athénée. Ils ont en suite perturbé les activités de ce côté jusqu’à pousser les autorités académiques à arrêter la poursuite des enseignements.

Ces apprenants dont la majorité était de la deuxième promotion de toutes les options confondues, scandaient des chants de dénigrement contre leurs autorités académiques ainsi que le corps enseignant . Ils ont dans la foulée vociféré contre le personnel administratif présent au campus avant de déplorer la révision à la hausse des frais académiques contrairement à la décision 023 du ministre national de l’ESU.

»L’anneée passée,on payait 420000 en G1 et ceux de G2 payaient moins que nous. Cette année, ils ont exagéré jusqu’à dépasser 500 milles.Nous n’allons pas payer cette somme,nos parents n’ont pas des moyens. Nous nous sommes mobilisés pour faire arrêter les cours partout. Mais ce n’est plus le cas. Nous nous rendons que cette année on nous a demandé plus de 500.000 FC. Nous sommes ici pour revendiquer notre droit conformément à la décision du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire. Ils n’ont pas tenus compte de nos conditions de vie, d’abord le transport nous cause des problèmes. Nous voulons qu’ils revoient ces chiffres », déclaré un des manifestants.

A cet effet,le secrétaire général administratif de l’ISDR Tshibashi joue à l’apaisement. Le CT Albert Nkashama parle d’un malentendu orchestré par la mauvaise retransmission des résolutions prises le vendredi 04 février dernier au terme de la réunion ayant réunis les délégués des étudiants(chefs des promotions) et les autorités en vue de discuter sur les frais connexes et aussi le taux sur les dollars américains.

Tout en saluant la voie légale et pacifique choisie par ces étudiants mécontents pour exprimer leur désapprobation,il précise que la publication des frais académiques est consécutive à la décision 023 du ministre de tutelle.

Ainsi,il en appelle à la prise de conscience de chacun pour la tenue normale des activités.

 » Dans la démocratie,on ne peut interdire à quiconque de s’exprimer s’il a une opinion à émettre. Les études supérieures et universitaires sont payantes dans notre pays.Le ministre de tutelle a fixé ce qu’on appelle les frais académiques en devise et aussi en francs congolais,qui ne font pas objet de discussions avec nos partenaires qui sont les étudiants mais il y a ce qu’on appelle les frais connexes. Ces frais connexes sont fixés à l’issue d’un consensus avec nos partenaires et donc le vendredi dernier, il y a eu une séance d’échanges et négociations avec les représentations des étudiants des différentes promotions. On a prit les frais académiques qu’on a associé pour avoir un montant global selon les promotions. » affirme-t-il.

Et de poursuivre ; « Le malentendu c’est au niveau du taux,les étudiants pensaient que ces frais qui sont fixés en dollars américains devraient être payés au taux de l’année passée;ce qui n’est pas le cas. On a dissipé ce malentendu avec quelques représentants des manifestants qui sont venus et nous avons trouvé des solutions » Conclut-il.

Notons que cette année,les étudiants de première année de graduat et première licence de l’ISDR Tshibashi payeront 573000 FC alors ceux de G2 sont fixés à 489000 FC. 620000 FC et 640000fc pour respectueusement les finalistes de G3 et L2, soit une majoration de plus de 30% par rapport aux frais de l’année dernière.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Derniers articles

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...

Primature/Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé à Kinshasa...

Kinshasa, le 24 mars 2024 Le Président Sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, séjourne à Kinshasa,...

More like this

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...