Le général autoproclamé de la milice Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC/Chini ya kilima) a été abattu par ses propres hommes entre le village Sililo et Aga dans la chefferie des Mobala en territoire d’Irumu, la nuit du dimanche 06 au lundi 07 février 2022.
A en croire notre source dans la région qui a requis l’anonymat, le nommé Furabo Munzabo Gilbert, alors ancien chef du groupement Mayalibo a été exécuté par balle, suite à une incompréhension avec ses troupes.
« C’est le matin de ce lundi que nous avons vu le corps de cet ancien chef du groupement Mayalibo qui était déjà proclamé général de chini ya kilima.
Il a été tué par ses hommes armés et il vient d’être enterré aujourd’hui même », a expliqué notre source.
La même source ajoute que cet ancien chef du groupement Mayalibo était déjà dans la brousse, il ya quelques jours, avec des hommes armés de la milice « chini ya kilima » active dans cette partie du territoire d’Irumu.
Les miliciens du FPIC/Chini ya kilima sont accusés de violations graves des droits de l’homme par plusieurs structures de défense des droits humains dans la province de l’Ituri, rappelle-t-on.
Jonas Mukonkole