L’auditeur supérieur de la cour militaire de l’Ituri, le colonel magistrat Joseph Makelele a dépêché l’avocat général de la cour militaire de l’Ituri, le colonel magistrat Jean Baptiste Kumbu Ngoma dans le territoire de Djugu, au camp des déplacés de la plaine Savo près de Bule en territoire de Djugu, où les miliciens CODECO ont massacré 62 civils et blessé plus de 40 autres.
Sur terrain, le colonel magistrat Jean Baptiste Kumbu affirme que ces déplacés étaient abattus par machette et par arme à feu. Il qualifie cet acte de crime contre l’humanité.
« Nous sommes sur terrain dans le territoire de Djugu pour mener des enquêtes sur l’incident survenu dans la nuit du mardi au mercredi, 02 février dernier au site des déplacés Plaine Savo de Bulé, en chefferie de Bahema Bajere où on a perdu 62 compatriotes. Nous avons entendu le chef de la chefferie, le médecin directeur de la place, le commandant des FARDC, les déplacés et plusieurs autres personnes dans le but de bien comprendre ce qui s’est exactement passé en vue de poursuivre les coupables et les mettre devant leur responsabilité » a-t-il précisé.
« Qu’il y a eu 62 morts dont 57 décédés sur place et 5 à l’hôpital. On a eu plus de 40 blessés dont 21 transférés à Bunia pour des soins appropriés et les autres blessés restent internés au centre de référence à Bulé. Sur terrain, on nous a fait savoir que les miliciens étaient venus du village Tchauda en secteur de Walendu Djatsi. Les victimes ont été abattu par machette et par arme à feu à seulement 2 kilometres de Camp des FARDC qui ont intervenu en retard et à plus ou moins 5 kilomètres de camp de la MONUSCO également. Ce qui s’est passé, c’est un crime contre l’humanité. Ces miliciens de la CODECO sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre » a conclu le colonel magistrat Jean Baptiste Kumbu Ngoma.
Ces victimes ont été enterrées le vendredi, 04 février dernier sous la supervision d’une délégation composée des membres de la Task force, de la chambre de conseil hema, de G-5, de la société civile, de l’UNADI et de plusieurs autres personnalités venues de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, rappelle-t-on.
Jonas Mukonkole