Tôt le matin de ce dimanche 06 février 2022, la MONUSCO affirme avoir ouvert le feu sur des miliciens de CODECO dans les hauteurs de la colline de Uzi en territoire de Djugu.
Le chef de l’information publique à la MONUSCO en Ituri qui livre la nouvelle à Infoslive.cd précise que c’est pour contrecarrer les rebelles qui planifient diaboliquement une autre attaque contre les civils dans cette partie de l’Ituri.
« L’opération a démarré à 6h30 ce matin, elle est conduite par les casques-bleus Bangladais de la Monusco. Son objectif est de déloger les assaillants de cette zone où ils venaient de se regrouper pour planifier des attaques contre des civils, notamment des déplacés disséminés à travers les différents sites de la région » affirme Jean Tobi Okala.
Une enième tentative d’attaque attribuée à ces hors-la-loi qui ont multiplié des exactions contre les civils dans cette région malgré l’état de siège en vigueur depuis mai dernier.
Le 10 janvier dernier, les soldats de la paix avaient encore confirmé le lancement d’une offensive contre ces ennemis au même endroit pour les déloger, signale-t-on.
Jonas Mukonkole
