Débuté le mardi 1er février à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, l’atelier de réflexion sur les Violences basées sur le Genre (VBG) s’est clôturé ce jeudi 03 février 2022.
Ces assises de trois jours ont réuni le Ministre national du Genre, Gouverneurs,députés du Grand Kasaï et leurs collaborateurs notamment,les ministres provinciaux du Gmgenre, santé et justice.
Ces sommités de la région Centre de la RDC ont mis en place des stratégies susceptibles de contribuer à la baisse des cas des VBG en vogue actuellement selon les tableaux dressés par les gouverneurs de 5 provinces reprenant les cas .
Confiante,le gouverneur intérimaire du Kasaï oriental a indiqué que, c’est depuis 2015 que UNHCR travaille sur cette question dans le Grand-Kasaï.
« Nous avons besoin de formation pour vulgariser ces informations dans les milieux reculés. Nous avons suivis les différents exposés. Nous allons travailler avec nos collaborateurs pour mettre en application les recommandations issues de cet atelier de réflexion » a déclaré Jeannette Longa Musuamba.
L’Autorité provinciale du Kasaï Oriental a par la même occasion,appelé toutes les structures, forces vives de se mettre au travail sur la question des VBG avant de compter sur les interventions des partenaires extérieurs.
Par ailleurs,le chef de l’exécutif provincial du Kasaï Central,est revenue sur son long échange avec le Ministre national du Genre sur les questions liées aux violences sexuelles particulièrement pour sa Province.
Prince K