Latest Posts

Ituri : Soulèvement des déplacés du site de Rhoo contre la présence du commandant du 3202 ème Régiment des FARDC

Les déplacés du site de Rhoo se trouvant dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu ont manifesté leur mécontentement jeudi 03 février 2022, suite à l’arrivée dans leur région du colonel Joseph Musekura, commandant régiment des FARDC basé à Largu qui contrôle également la zone de Rhoo.

D’après la société civile locale, les déplacés manifestants réclament le remplacement de cet officier militaire en jetant des projectiles contre lui et sa suite pour exprimer leur mécontentement.

Pour se frayer le chemin, cet officier militaire a dû user des tirs de sommation pour disperser les manifestants, chose qui était à la base d’une panique généralisée dans la région.

« Au site des déplacés de Rhoo, il y a eu une vive tension. La population déplacée est en débandade après l’arrivée vers 17 heures du colonel Joseph Musekura, commandant FARDC du 3202 ème régiment qui contrôle l’axe Largu-Masumbuko. La population ne veut pas consommer sa présence car c’est pour la troisième fois qu’il soit vomi par les déplacés de Rhoo.
Comme il est arrivé dans le site, voulant traverser vers la base de la MONUSCO, la population a commencé à le lapider. Lui-même ayant vu qu’il est étouffé, il a commencé à disperser les manifestants par des coups de balles », a indiqué Charité Banza, le coordonateur de la société civile de Bahema-Nord.

Cet acteur de la société civile sollicite l’implication des autorités militaires et du gouverneur de la province pour « répondre au souci de cette population qui se dit fatiguée des massacres dans la région sous le règne de ce commandant régiment ».

C’est pour la troisième fois que la présence de cet officier militaire suscite des soulèvements dans ce camp des déplacés situé dans le territoire de Djugu en Ituri, rappelle-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss