Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont renforcé leurs effectifs dans plusieurs localités du groupement bandiango précisément dans les villages mandibe 1, 2 et apiyinzi 1,2,3 en chefferie de walese vonkutu dans le territoire d’irumu, Sous les instructions du commandant axe opérationnel Komanda-Luna le général Joseph mugisa muleke.
Le commandant bataillon colonel Samy BAGUMA accompagné par d’autres officiels a appelé les éléments de forces armées commis dans ces positions à travailler et à veiller pour la sécurisation des entités sous examen lors de sa visite.
Pour sa part le chef du groupernement bandiango Héritier Undetaye Tipetolo qui s’est réjoui de ce déploiement des éléments de forces loyalistes parce que a-t-il estimé ça permettra à sa population de regagner ces villages qui sont sous contrôle de forces armées.
À lui d’ajouter que cette population est invitée à dénoncer tous mouvements de l’ennemi exprimant par occasion son soutien à l’état de siège jusqu’à ce que cette période exceptionnelle puisse atteindre l’objectif lui assignée par le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi celui d’éradiquer les forces négatives.
La reprise des activités champêtres a indiqué la population du village apiyinzi 3 est une preuve de l’accalmie qui règne désormais dans leur entité grâce à la présence de forces loyalistes.
La situation sécuritaire demeure calme dans plusieurs localités de la chefferie de walese vonkutu et basili deux entités du territoire d’irumu jadis les cibles des terroristes ADF et autres groupes armés locaux, rappelle t-on.
Jonas Mukonkole