Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama a condamné avec force les massacres de plus de cinquante (50) personnes et plusieurs blessés, tous des déplacés internes, perpétrés par la milice CODECO le 1er février à 3km de Bule Centre en chefferie des Bahema-Badjere en territoire de Djugu.
Dans son adresse à la population de Djugu en particulier et de l’Ituri en général, le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lt Jules Ngongo Tshikudi, au nom de l’autorité provinciale et son gouvernement, compatit avec les familles endeuillées, condamnant avec la dernière énergie ces massacres à grande échelle des personnes vulnérables ayant fui la guerre et sans moyens de défense, a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs rassuré la population que les forces loyalistes s’attèlent à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement, ajoutant que toutes les dispositions de défense robustes sont mises en place pour protéger les déplacés dans leurs sites.
» Cette façon de s’attaquer à la paisible population confirme les derniers propos du gouverneur militaire lors de la présentation des réseaux criminels selon lesquels les Ituriens achètent les armes pour tuer leurs frères et sœurs », a-t-il indiqué.
Ces tueries planifiées par la milice CODECO ont eu lieu nuitamment, et interviennent après celles de Rhoo et Drodro au moi de novembre dernier, rappelle-t-on.
Jonas Mukonkole