Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Bunia John Katabuka kalongo a révélé jeudi que trente et une(31) femmes et jeunes filles souffrant de fistules obstétricales ont été reparées en 2021.
Selon cet expert en réparation de la fistule des femmes et jeunes filles dont l’âge varie entre douze(12) et trente (30) ans étaient venues en plus de l’lturi de la province sœur du Haut-Uéle précisément du territoires de watsa et de la ville d’isiro mais également de l’Ouganda voisin.
Dr John Katabuka a plaidé pour que la réparation de fistules obstétricales ne soit pas l’apanage d’une campagne de grande envergure mais plutôt qu’elle soit intégrée dans un paquet de routine du fait que le financement de cette activité est sporadique.
Ce qui ferait a-t-il estimé avec ou sans financement la réparation de cette infirmité se passe normalement parce que a-t-il relevé une femme qui en souffre de cette pathologie est une vulnérable raison pour la quelle cette opération se fait gratuitement.
Le medecin directeur de l’hôpital général de Bunia a fait savoir que la réparation de ces malades a été facilité par le Fonds des Nations-Unies pour la population et l’habitat( UNFPI) qui avait doté sa structure médicale des matériels et médicaments pour cette fin.
Jonas Mukonkole