spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Menacé de mort , un journaliste contraint de vivre en clandestinité

Depuis près de 3 mois, l’ancien journaliste de la radio communautaire Tuendelee de Komanda, Prince Syaghenda subit des menaces de mort de la part des inconnus.

Suite à ces menaces permanentes et sérieuses, ce chevalier de plume œuvrant en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, est contraint de vivre dans la clandestinité pour préserver sa vie.

Cette alerte parvenue à la rédaction d’Infoslive.cd jeudi 20 janvier 2022, émane de la structure “ Journaliste en Danger ” JED, section provinciale de l’Ituri.

A en croire la même source, tout remonte au 18 novembre 2021, dans un article de presse écrit par le confrère de RTR sur ” une présumée perception des taxes sans quittance à Luna (barrière à la limite entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu) opérée par certains agents de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri, DGRPI )”.

C’est cette dénonciation de la population relayée par le journaliste Syaghenda qui aurait conduit à la suspension des agents de ce service spécialisé, du moins ceux impliqués dans cette “ illégalité dans la perception des taxes ”.

Depuis, une pluie de menaces par messageries mobile ou encore par appels surabondent le portable du jeune journaliste, dépourvu jusqu’à présent de toute protection.

Dans le territoire de Mambasa voisin, des menaces similaires ont conduit, il n’y a pas très longtemps, à l’assassinat des journalistes. Des assassins invisibles, non retrouvés encore moins jugés, rappelle-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss