Latest Posts

RDC/Justice: Procès Chebeya : Le président de la Haute Cour militaire dit non à la comparution de Joseph Kabila

Au cours d’une audience foraine tenue ce mercredi 19 janvier dernier à la prison militaire de Ndolo. Le juge président de la Cour a rejeté la demande des avocats des parties civiles exigeant la comparution moralement du président de la République honoraire Joseph Kabila.

 » La cour a estimé que cette demande avait comme soubassement légal, l’article 249 qui confère au président de la chambre un pouvoir discrétionnaire pour l’audition des témoins à titre des renseignements lequel n’ont pas été notifié aux parties  » indique le colonel Ekofo président de la cour . Pourtant les avocats ont malencontreusement fondé leur demande sur l’article 253 du code de procédure pénale.

 » Ainsi donc en vertu de ce pouvoir, le président en vertu de ce pouvoir, le président que je suis estime qu’il ne peut pas faire droit à cette demande pour le maintien de l’ordre dont le procédure pénale est tenue  » a-t-il enrichi.

Le collectif des avocats de Floribert Chebeya jugent que cette décision n’engage pas la Haute Cour . » C’est un point de vue du juge président  » confie Me Richard Bondo le coordonnateur du collectif des avocats de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Il sied de signaler que, le président honoraire Joseph Kabila ne comparaîtra pas devant les juges au cours du procès sur le double meurtre en juin 2010 de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana. Par conséquent, le juge a renvoyé les parties à la semaine prochaine pour les plaidoiries.

Aaron Kikadi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss