Le nouveau programme de l’enseignement à l’école Maternelle sera bientôt rendu publique et vulgarisé dans les différentes provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo.
En effet, plus de 40 formateurs nationaux venus du SERNAFOR MATERNEL, de l’inspection générale de contrôle de l’enseignement maternel, des la DIPROMAD, de la direction des innovations pédagogiques pour l’EPST et aussi du ministère de la santé publique composent l’équipe qui prend part depuis le lundi 10 janvier 2022, à un atelier d’imprégnation et d’appropriation de cet outil avant leur déploiement imminent dans les différentes provinces ciblées par le Projet de l’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement (PAQUE) pour sa vulgarisation.

Notons que ce nouveau programme d’enseignement maternel vient remplacer celui de 2008 qui étaient déjà qui continue à être utilisé dans les écoles.
La spécificité de ce nouveau programme qui sera bientôt rendu public est qu’il tient compte des Objectifs de Développement Durable et son adaptation aux standards internationaux.
Avec ce nouveau programme, les écoles maternelles ainsi que les espaces communautaires d’éveil vont reprendre leur vraie place de l’éducation nationale à savoir la formation de la petite enfance.
Benoit Mudiayi