spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC-Kasaï Central:Les habitants accusent auprès de Félix Tshisekedi le Dg de la CNSS pour maltraitance du personnel

Le Président de la République,Félix Tshisekedi, est en tournée dans la région du Grand Kasaï depuis le weekend dernier pour s’imprégner de l’évolution des travaux des différents projets qu’il a initié ainsi que des conditions des vies des populations de cette partie de la RDC.

Profitant du séjour du premier citoyen du pays à Kananga,les stagiaires professionnels de la direction provinciale de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Kasaï Occidental démembré, ont dénoncé la décision du directeur général de cette institution renvoyant cette catégorie du personnel à la maison pendant cette période de crise sanitaire suite à la covid19.

Pour ce faire,ils étaient en sit-in devant le bureau de la CNSS à Kananga pour protester contre cette décision qu’ils qualifient d’irrégulière, tendant à les écarter du bateau après deux ans des prestations sans affectation ni salaires contrairement aux prescriptions de la législation sociale congolaise qui conditionne six mois pour être engagé.

« Nous sommes depuis un moment à la maison sur décision de notre DG qui nous a envoyé la lettre de rester d’abord à la maison pour respecter les mesures barrières contre covid19. En principe quelqu’un qui a déjà presté pendant deux ans au sein d’une entreprise,il a droit à un engagement. La question que l’on se pose; pourquoi nous seulement du Kasaï Central. On nous exclu pourquoi ? Pourquoi les autres agents continuent à travailler et seulement nous les stagiaires qui sont exposés au covid19. Nous disons non à cette décision. Nous sommes déçu,ça ne passe qu’ici. Nous demandons au Président de la République qui est chez nous de nous aider à trouver une solution parce-que nous savons qu’il lutte contre les antivaleurs pareilles. Nous refusons ce comportement du DG . Nous sommes prêts à aller en justice pour que nous recouvrons de nos droits » scandaient quelques uns d’entre eux en colère.

Ainsi,ces stagiaires professionnels professionnels de la CNSS appellent le Chef d’Etat, Félix Tshisekedi qui séjourne à Kananga, à prendre à bras-le-corps cette situation qui est une sorte d’inégalités sociales qu’il combat dans sa vision.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss