Latest Posts

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi visite plusieurs coins et chantiers de la ville de Mbujimayi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite de plusieurs coins et chantiers de la ville de Mbujimayi, ce jeudi 30 décembre 2021, accompagné du Gouverneur de Province ad interim.

Tout a commencé par la visite du ravin Mulamba wa Mpoyi, non loin de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Dipumba. Sur place, le Chef de l’Etat est descendu même au fond de cette érosion historique de Bobila palper la peine de la population de ce coin pour traverser cet endroit.

Parti de Bobila, le cortège présidentiel s’est dirigé successivement vers les HGR de Bonzola et de la Muya. Dans cette dernière structure sanitaire, Félix Tshisekedi s’est enquéri de l’état d’avancement de travaux de construction et de modernisation des bâtiments.

Le Président de la République qu’accompagnait le Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï Oriental a eu une réunion de travail avec les responsables de la société Minière de Bakwanga (MIBA S.A.) à la Direction Générale de cette société.

Au sortir de cette séance de travail, le Chef de l’Etat a confirmé son déplacement vers Kananga, dans le Kasaï Central ce vendredi 31 décembre.

Pour clore cette série de visites, le Garant de la Nation congolaise et sa suite se sont rendus à Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge, où sont exécutés les travaux du Programme Volontariste Agricole à 45 km de Mbuji-Mayi, le site agricole de Nkwadi s’étend sur 500 hectares des terres arables.

Dans sa vision de promouvoir l’autosuffisance alimentaire grâce aux initiatives locales modernes, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu personnellement se rassurer de la capacité de production de ce site agricole qui se trouve encore dans sa phase embryonnaire.

En deux ans d’existence, la base agricole de Nkwadi fonctionne grâce au partenariat avec la firme Bio Agri Business ( BAB) qui exécute le projet pour le compte du gouvernement.

Ce programme volontariste encore dans une phase expérimentale fait recours à la MIBA à travers sa minoterie pour la transformation de la récolte en semoule de maïs de qualité supérieure.

Profitant de la présence du Chef de l’État et de son épouse , la très distinguée première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le gestionnaire de BAB Kachy Mulumba a fait un plaidoyer pour lui permettre de remplir véritablement sa mission avec des engins modernes.

L’objectif de Nkwadi est de Produire et fournir la farine de maïs de bonne qualité à la population congolaise en général et celle du Grand Kasaï en particulier qui retrouve ses habitudes alimentaires.

Il sied de noter que le site de Nkwadi a la vocation de jouer pleinement ce rôle et faire oublier le cauchemar de Bukanga lonzo.

Prince K

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss