spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Tournée présidentielle au Grand Kasaï : Les fonds destinés à l’organisation de l’accueil de Félix Tshisekedi détournés au Kasaï Central,Tharcisse Kabatusuila dans le tourment

Les fonds destinés à l’organisation des préparatifs de l’accueil du Président de la République Démocratique du Congo à Kananga, sont gérés en filigrane par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central.

Dépossédée de sa part de l’enveloppe décaissée par le gouvernement central pour cet événement, l’union sacrée de la nation(USN), section Kasaï Central,accuse Tharcisse Kabatusuila d’avoir détourné cet argent.

Au cours d’une déclaration faite ce jeudi 30 décembre 2021 dans la soirée,les 53 partis politiques membres de cette mouvance présidentielle,se montrent inquiéts sur l’oppacité qui a caractérisée le chef de l’exécutif provincial dans la gestion de ces fonds.

Devant un échantillon de journalistes de la place,les fédéraux de ces formations politiques se montrent par ailleurs préoccupés par la question de l’accueil du premier citoyen du pays malgré la mégestion de le détournement leurs réservée.
« … Après avoir épuisé toutes les voies de recours possible pour demander à l’exécutif provincial de mettre à notre disposition des moyens conséquents disponibles qui seraient mis à la disposition par le gouvernement de la République pour permettre aux forces vives,que nous sommes afin de mobiliser nos membres,
ainsi que toute la population pour un accueil chaleureux à SE Félix Tshisekedi. Devant ce refus délibéré du gouvernement provincial, déclarons ce que suit;

  1. Condamnons avec la dernière énergie le comportement moins patriotique du gouverneur intérimaire, Kabatusuila Mbuyamba,qui a opposé une fin de non recevoir à notre demande,de mettre à notre disposition des moyens du gouvernement quant à ce.
  2. Dénonçons un comportement sélectif et d’injustice dans le chef du gouverneur ad intérim du Kasaï Central,qui aurait cédé à la pression d’un seul parti politique,en lui octroyant des moyens financiers en coulisse.
    3.Informons l’opinion tant nationale que provinciale, que les partis politiques et structures de l’Union sacrée de la nation…, demandons au Chef de l’État de sanctionner pareil comportement comparable aux antivaleurs contraire à l’avènement d’un État de droit… » a déclaré Willy Mulala Wilman,cadre de l’unafec et coordonnateur provincial ai de l’USN.

Ces ténors de l’Union sacrée de la nation, aujourd’hui désavoués par Tharcisse Kabatusuila, rapportent que, parmi les motivations de cette décision du gouverneur ad intérim, c’est notamment la dynamique impulsée par leur aile de l’USN qui a boycotté la dictature du Président fédéral de l’UDPS/Kananga,Gabriel Ilunga,qui s’est autoproclamé coordonnateur de l’Union sacrée de la nation au Kasaï Central sans aucune convention avec les autres parties prenantes.

Précisions que le Président Félix Tshisekedi arrive tout à l’heure à Kananga,chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss