Latest Posts

RDC/Espace Grand Kasaï: Félix Antoine Tshisekedi face à la réalité du Congo profond

Depuis la veille de Noël, le Couple présidentiel de la République démocratique du Congo s’est privé de tous les fastes de fin d’année pour vivre les réalités du Congo Profond.

Comme un symbole, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Distinguée Première Dame sont partis de Kinshasa dans un vol régulier de Congo airways, partageant leur vol avec leurs collaborateurs et d’autres non officiels.

Le jour de Noël à Mbuji-Mayi, le couple présidentiel s’est retrouvé dans le jardin du gouvernorat avec les demunis et autres enfants sans toit familial.

Au milieux de cette population qui a tout donné à la campagne présidentielle de 2018, le Président de la République a senti et ressenti les viscissitides quotidiennes de leur vie.

Pas d’eau ni d’électricité, ce qui était considéré il ya peu comme la capitale mondiale du diamant est une ville en ruine.

Routes denfoncées et entrecoupées à plusieurs endroits par des érosions, Mbuji-Mayi reflète l’image de tout le Congo Profond.

La population très abthousiaste et stoïque depuis plusieurs années n’a besoin de rien d’autre qu’un message rassurant du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lancé le programme de développement des routes de desserte agricole.

Premier défenseur de sa population, le Président de la République a engagé le dialogue social entre la Miba et SACIM en vue de mettre un terme au conflit entre les deux parties d’une part et, d’autre part, entre les travailleurs et SACIM leur employeur.

Enclavé de part sa position géographique, l’espace Grand Kasai n’est accessible que par voie aérienne et terrestre, tout le contraire des autres provinces qui bénéficient du renfort du majestueux Fleuve Congo.

La route de Kalamba Mbuji que le Président de la République va visiter à l’étape du Kasii central ouvre le Kasai à l’Angola et le port de Dilolo,

Cette voie terrestre devrait réduire sensiblement le calvaire d’importantion des biens de consommation.

Le Programme présidentiel de réduction de la pauvreté et inégalités des provinces couplé au programme gouvernemental de développement des 145 territoire devraient donner, dans les deux prochaines années, une autre image de l’espace Grand Kasai.

Loin des rapports administratifs, le Président de la République a évalué de visu l’avancement des travaux dans le cadre du Projet Tshilejelu.

À travers le dialogue direct avec la population, le Chef de l’Etat est informé de tout ce qui bloque le développement du Kasai et l’aboutissement de plusieurs projets lancés depuis plusieurs années, à l’instar de la Centrale de Katende.

Cette tournée d’itinéraance du Chef de l’Etat dans le Grand Kasai ouvre une nouvelle ère.

Longtemps enclavé, le Grand Kasai a une lueur d’espoir avec tous les travaux en cours d’exécution.

Décidément, 2022 est une année des travaux à impact visible en provinces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss