spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi à la SACIM pour voir clair sur la gestion

Comme annoncé dans son meeting tenu à la grand-place de Bonzola, le vendredi dernier, le Président de la République s’est rendu ce lundi 27 décembre 2021, à la SACIM, dans la cité de Boya, territoire de Miabi, à 40km de Mbujimayi, pour voir clair.

Félix Tshisekedi a été ovationné par une foule immense le long de la route. Enfants, jeunes, adultes et vieux l’ont accompagnés jusqu’à l’entrée de cette société d’exploitation industrielle du diamant au Kasaï Oriental, après la faillite de la géante Minière de Bakwanga (MIBA).

Pour le Chef de l’Etat, le but de cette visite était de faire un travail d’arbitrage. Dans la salle des réunions de la société où se sont tenues les échanges en présence du Gouverneur de Province ad interim, le Chef de l’Etat a écouté toutes les parties (MIBA, SACIM et le Gouvernement représenté par les Ministres nationaux de justice et de mines) ; tablé sur les responsabilités de chaque partie (MIBA, SACIM, Gouvernement), et abordé la question de la révision du contrat afin de protéger les intérêts de chacune.

A l’issue des échanges avec l’équipe dirigeante de la SACIM, Félix Tshisekedi a instruit les parties à mettre en place une commission paritaire composée des Ministres nationaux des Mines, du portefeuille, de l’énergie, de la justice et de la Présidence à travers le Conseiller Principal du Chef de l’Etat au collège des mines et énergie.

Le Président de la République a également instruit le Directeur des Ressources Humaines de revoir le salaire des travailleurs à la hausse et améliorer leurs conditions de travail.

Par rapport au contrat social de la SACIM dans la Province du Kasaï Oriental, un délai sera fixé dans les prochains jours pour en finir avec.

Prince K/ cellule de communication du gouvernorat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss