spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Au moins 26000 vaches pillées depuis 2010 dans le secteur de Bahema Sud

Le chef du secteur de Bahema Sud en territoire d’Irumu a, décembre, présenté le bilan de pillage des vaches dans son entité ces 11 dernières années.

Le chiffre s’élève à des milliers de bétails pillés par des hommes armés depuis l’année 2010, dans ce secteur partagent ses limites avec le lac Albert.

“ Au moins 26450 bêtes ont été pillées, selon les données collectées pendant cette période. Parfois quand nous alertons les autorités, les solutions sont vite trouvées, les restitutions des vaches et les arrestations ”, a expliqué le chef Kataloho Takumara.

Des éléments égarés de la milice Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) sont par moment actifs dans cette zone. Dans le territoire d’Irumu, l’apparition récente de la milice dite “ chini ya kilima ” (FPIC), aurait également contribué à accentuer le cas de vols de bétails.

Par ailleurs, selon le chef Takuma, “ l’entité connait un calme précaire, mais le dérapage se fait voir par l’activisme de certains éléments de la FRPI en divagation pour piller les vaches ”, a-t-il précisé.

Pendant des incursions rebelles dans différents villages en territoires de Djugu et Irumu, des vaches sont parfois pillées, d’autres tuées et abandonnées.

Depuis la montée de l’insécurité en Ituri ces dernières années, de nombreux éleveurs ont fui avec leur bétail vers notamment la province voisine du Haut-Uélé, signale-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss