Environs 400 ménages dont 41 ménages pygmées déplacés pour fuire les atrocités des ADF dans les chefferies de Bahema Boga, Bahema Mitego, Basili et Walese Vonkutu ont regagné leurs milieux d’origine, a appris infoslive.cd de la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Le retour volontaire de ces déplacés est rendu possible grâce aux efforts consentis par le gouvernement provincial sous le leadership du Gouverneur Militaire le Lt général Johnny Luboya N’kashama qui a disponibilisé les engins roulants pour faciliter le retour de ces déplacés.
Cependant, ces derniers ont remercié le gouvernement provincial pour l’accalmie qui s’observe dans leurs entités respectives mais également de moyens logistiques mis en leur disposition.
De son côté le coordonnateur de l’Ong Projet de Coopérative des Pygmées de Balese (PROCOOPYBA) Père Vincent Nziadi s’est félicité du retour de pygmées en particulier dans leur milieu naturel avant de plaider pour une assistance en faveur de ceux-ci.
L’organisation des activités de retour de déplacés se poursuit sur les axes Bunia-Boga, Bunia-Komanda grâce aux camions disponibilisés par l’exécutif provincial, renseigne t-on.
Jonas Mukonkole