Le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lt Jules Ngongo Tshikudi a donné le dernier bilan des opérations militaires dans les deux entités territoriales de la province de l’Ituri, notamment à Djugu et Irumu.
Se confiant à la presse, le Lt Jules Ngongo a indiqué que le bilan provisoire des opérations lors des affrontements à Libi en territoire de Djugu ayant opposé les miliciens de la CODECO et les forces loyalistes fait état de 27 miliciens neutralisés, sans compter plusieurs blessés.
» Au sud d’Irumu 35 Otages viennent d’être libérés pendant les patrouilles de combat par les FARDC. Parmi ces derniers on a enregistré des hommes, des femmes et des enfants qui avaient été Kidnappés par les ADF depuis plusieurs semaines, dont certains d’entre eux sont ramenés dans leurs milieux respectifs sous la protection des FARDC », a-t-il précisé.
Suite à la pression militaire dans la région, plusieurs personnes ont été libérées par les FARDC entre autres 54 otages ayant recouvré leur liberté grâce au professionnalisme des forces gouvernementales engagées aux fronts sous le commandement du Lt général Johnny Luboya N’kashama gouverneur militaire de l’Ituri qui s’en tient à la vision du Commandant Suprême des FARDC et de la PNC pour la restauration de l’autorité de l’Etat en Ituri, signale-t-on.
Jonas Mukonkole