spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/Enseignement: les travaux de la Revue annuelle de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation, SSEF, ont démarré le mercredi 01décembre à Kinshasa.

Le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de L’Education, SPACE, en collaboration avec les Ministères en charge de l’Education et de la Formation ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers, organise du 1er au 3 décembre 2021à l’hôtel ROTANA à Kinshasa, une revue annuelle technique de la Stratégie Sectorielle de L’éducation et de la Formation(SSEF 2026-2025).

Selon le Coordonnateur du SPACE, le professeur Valère MUNSYA, cette revue s’inscrit dans le cadre d’un dialogue sectoriel inclusif avec l’implication et la participation de toutes les parties prenantes.

Organisée dans un format réduit avec un caractère purement technique cette revue va permettre selon le Coordonnateur du SPACE aux participants de passer en revue l’état de la mise en oeuvre des recommandations de la revue sectorielle 2019 à travers l’examen du rapport de suivi des recommandations; l’état d’avancement de quatre des dix réformes prioritaires retenues à l’issue de la première revue de la SSEF à savoir, l’operationalisation de l’education de base au niveau de Ministère de l’EPST, l’arrivage du système LMD au niveau du Ministère de l’ESU, la formation professionnelle pour le Ministère de la FPM, et tout ceci en prévision de la grande revue qui interviendra au mois de juillet 2022.
 » Ces assises vont permettre aux acteurs du système éducatif Congolais de regarder ensemble en arrière pour voir ce qui a été bien fait, mais aussi regarder en avant pour voir ce qui reste encore à faire «  a-t-il précisé.

Dans leur mot de circonstance Les chef de fil des Partenaires Techniques et Financier a félicité le gouvernement pour les innovations enregistrées dans l’organisation de la revue tout en
Souhaitent voir
L’instrument de coordination du sous secteur de l’éducation subir une profonde évaluation au cours de ses assises en vue de donner les orientations claires qui vont permettre d’améliorer l’enseignement en RDC.

Procédant à l’ouverture de cette revue, le Ministre de EPST, Tomy Mwaba KAZADI a présenté les grands défis qui se gangrènent le sous secteur de l’éducation en RDC, premièrement
Clui du financement du système éducatif.
Il faudra convaincre selon lui que, l’éducation n’est pas une dépense mains un investissement.
le deuxième défis se veut le retard dans l’apprentissage a cause de la pandémie Covid 19, ainsi que
l’extension de la gratuité
dont le chemin pour y arriver est plein d’embûches, a souligné Tomy Mwaba Kazadi.
Ce dernier reste convaincu qu’à la fin des échanges au cours de cette revue, il se dégagera les pistes de solutions à apporter aux problèmes qui se posent dans le secteur.

Les Ministres de la Formations Professionnelles, des affaires sociales, et de l’ESU ont aussi chacun à tour de rôle émis les voeux de voir ressortir de cette revue, les propositions et recommandations qui vise à éradiquer les problèmes qui se posent dans le sous secteur de l’enseignement.

Pour rappel, le processus d’élaboration de la stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025) a impliqué les différents ministères en charge de l’éducation et de la formation. La SSEF définit les priorités d’actions pour le secteur de l’éducation durant les dix années à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss