spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï Central/campagne de 16 jours d’activisme : ONG RIDI outille les jeunes leaders sur les les VBG et EAS.

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’ONG Réseau d’Investissement pour le Développement Intégral (RIDI en sigle) a organisé ce mardi 30 novembre 2021,un atelier de renforcement des capacités des jeunes leaders de la Commune de Kananga en matière des VBG (Violences Basées sur le Genre) et EAS (Exploitation et Abus Sexuels). Ces participants sont issus des différents clubs et associations des jeunes.

Au total, 41 jeunes leaders ( dont 22 garçons et 19 filles) ont bénéficié de cette formation qui visait,d’après l’organisateur,à outiller ces jeunes avec les notions des thématiques ci-haut évoquées en vue de susciter davantage leur implication dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre et l’Exploitation et l’Abus Sexuels.

A en croire Monsieur Douglas Donatien NDUMBI WA KALOMBO, membre du Conseil d’Administration de l’ONG RIDI et facilitateur de cette remise à niveau, le choix porté sur les jeunes leaders se justifie par le fait que la plupart des cas des VBG et EAS perpétrés dans la ville de Kananga sont imputés aux jeunes. »Et les jeunes leaders étant influents dans leurs communautés et structures respectives, ont toutes les possibilités de sensibiliser les autres jeunes en vue de les impliquer eux aussi dans la lutte » a-t-il martelé.

Il a par ailleurs précisé cette activité constitue un appel à l’action à l’endroit des bénéficiaires pour qu’ils arrivent à capitaliser et utiliser efficacement les connaissances acquises dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et l’Exploitation et l’Abus Sexuels.

Signalons qu’au cours de cette rencontre,les numéros verts ont été partagés aux participants pour alerter tous les cas des VBG et EAS (122 et 495555). Ainsi, le facilitateur a bouclé sa présentation par cette pensée de Goethe, à savoir :  » Savoir n’est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n’est pas suffisant, il faut accomplir  » a commenté Donatien Ndumbi au terme de cet atelier dans une ambiance conviviale.

Notons que la salle des réunions du centre des ressources pour les jeunes de Kamayi à Kananga,qui a servi de cadre à cette activité.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss