Le panier de la ménagère de la ville de Kananga connait depuis un moment un ouf de soulagement avec l’apparition sur les marchés des fourmis ailées communément appelées « NSWA », en cette période où les prix des denrées alimentaires galopent à cause notamment de la période de l’intersaison et la fermeture de la pêche ainsi les préparatifs des festivités de fin d’année.
La présence sur le marché de cet aliment riche en protéine à moins cher, permet aux ménages même les plus démunis, de s’en procurer pour organiser le repas du jour.
Certains tenanciers de ménage contactés laissent entendre que l’apparition de ces fourmis, est une providence divine dans la mesure où la pauvreté gangrène la grande partie de la population de cette partie de la République démocratique du Congo.
Selon un nutritioniste de formation,les protéines contenues dans cet aliment saisonnier permettent de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Notons comme à l’accoutumée,cours du mois de novembre et fk décembre de chaque année, constituent des périodes de soudure, une disette sans nom est enregistrée dans la province du Kasaï Central, jusqu’à la récolte des produits champêtres du mois de décembre.
Soulignons que l’apparition à Mbujimayi des fourmis ailées, communément appelées Nswa, a toujours cassé le marché d’autres aliments. Ces insectes saisonniers qui inondent le marché entre novembre et décembre de chaque année, sont beaucoup sollicités actuellement par les habitants du Kasaï Central comme aliment spécial et plat préféré pendant cette période. Precisons que le prix d’un SIPA revient à 1000 FC alors et pourra baisser jusqu’à 600 FC voire 500FC, ce qui permet à chaque ménage de s’en procurer sans difficulté.
En outre,d’autres denrées telles que les fretins, les poissons salés et fumés, des anguilles, chenilles, chinchards et autres rougets peinent à être écoulés sur le marché de Kananga et leur vente s’effectue à un rythme ralenti à cause de la présence massive des nswa à vil prix dans les différents lieux commerciaux.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia