Les miliciens FPIC dits “ Chini ya Kilima ” ont de nouveau endeuillé le territoire d’Irumu. La nouvelle attaque a ciblé le village Ndoya-Bambili dans le groupement Sota en chefferie des Bahema d’Irumu, la soirée du vendredi 26 novembre 2021.
Bilan, 5 civils tués, 3 blessés dont un enfant de moins de 5 ans, 4 maisons incendiées, 15 vaches découpées et 88 autres emportées.
L’information est rapportée à Infoslive.cd par le coordonnateur de la société civile de cette chefferie. Elle s’est dit très inquiète par la non intervention des services de sécurité en temps, malgré les alertes.
“ Les enfants du village Ndoya ont été pris pour cible des miliciens FPIC. Depuis la semaine dernière, on alertait toujours les services de sécurité par rapport à cette attaque, alors nous regrettons qu’aujourd’hui rien n’a été fait jusqu’à ce que ils sont venus et commettre des exactions ”, s’inquiète Isaac Nyakulinda.
Réagissant à cette attaque, le député provincial Wilson Mugara précise que cette situation a été à la base d’une débandade dans la région.
Cet élu du territoire d’Irumu condamne cette unième attaque qui fait mort d’hommes malgré les alertes précoces.
Jonas Mukonkole