spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï-Oriental/Objectif zéro conflit: les élus provinciaux à l’école de la Cohésion et de l’unité.


Il s’est ouvert ce jeudi 25 Novembre 2021 à Mbujimayi dans la salle des réunions du centre MPOKOLO WA MOYO, un atelier de formation à l’intention des députés provinciaux du Kasaï Oriental, Sous le haut patronage de monseigneur l’évêque Emmanuel Bernard KASANDA, du diocèse de Mbujimayi.

Cette formation a pour objectif renforcer les capacités de ces derniers et de réfléchir sur la vie de société. Prenant la parole à l’ouverture, l’évêque du diocèse de Mbujimayi a dit sa gratitude envers les députés provinciaux et les a invité tous à être assidus pendant toute la formation.

« c’est avec plaisir que nous vous accueillons et je béni votre présence à ses assises qui m’honore, je suis très reconnaissant envers vous parce que vous avez trouvé du temps pour venir réfléchir ensemble avec nous pour l’avenir de la province, malgré vos agendas très chargés. Je vous invite donc à l’assiduité. le sérieux avec lequel vous allez prendre cette formation déterminera certainement l’avenir de la société idéale que nous voulons tous construire, une société où règne la justice, société avec zéro conflit, ou partout il n’y a que le pont jetés entre les personnes et leurs entités » à dit Emmanuel Bernard KASANDA.


De son côté le président de l’assemblée Provinciale HATANASE KABONGO MALEBONGO s’est dit satisfait de l’initiative de l’évêque diocésain et à invité ses collègues à bénéficier de cette formation pour les jours avenirs et pour le bien des électeurs.

Cette formation intervient dans un contexte des tensions à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental depuis la déchéance du gouverneur Jean MAWEJA MUTEBA le 1ère Avril 2021 et l’éviction de l’ancien speaker IVES MUAMBA. Deux camps se sont crée dont, un groupe des pro-MAWEJA amené par le vice-président de cette organe NFUNYI MINANUJI qui voulant se venger du groupe de 13 fervent soutient de IVES MUAMBA ex président de l’assemblée provinciale et qui a joué un rôle de premier plan dans le départ de l’ex Gouverneur.


Dans ces conflits Bernard Emanuel KASANDA a été sollicité pour jouer le sapeur-pompier. Cet atelier est une forme non voilée de cette médiation, raison pour laquelle la cohésion est au contre des discussions et plus d’un observateur estime qu’à l’issue de cette formation, les députées se mettrons en fin au travail après avoir mis de côté leurs querelles d’intérêts personnels, cela va se vérifier par le vote de l’édit budgétaire 2022 qui traine à être déposé par l’exécutif provincial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss