spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kassï-Oriental/ L’Aéroport de Mbujimayi bientôt modernisé

Lancement jeudi 25 novembre 2021 de travaux de réhabilitation de l’aéroport de la ville de Mbujimayi dans la Province du Kasaï-Oriental.

La cérémonie du lancement des travaux a été présidée par la Gouverneur de province par intérim, en présence de plusieurs personnalités de la province ainsi que d’une forte délégation de la régie des voix aériennes RVA en sigle.

Selon Alphonse SHUNGU, Directeur Général Adjoint de la RVA qui conduisait une forte délégation de cette entreprise venue de Kinshasa, ces travaux sont effectués dans le cadre du projet prioritaire de sécurité arienne PPSA dans sa phase 2. L’aéroport de Mbujimayi construit en 1955 est un outil qui a contribué à l’épanouissement historique de la province et de la société minière de Bakuanga MIBA et les derniers travaux de rénovation de cette infrastructure date de 1998.
Le DG de la RVA a d’abord brossé le tableau de la situation actuelle de l’aéroport de Mbujimayi, qui une tour de contrôle dont la hauteur ne répond pas aux standards, une piste vétuste et dégradée jonchée des fissures, les bâtiments d’exploitation inadaptés ne répondant pas aux normes, bref cet aéroport n’avait jamais connu de travaux de rénovation ou de construction depuis 1955, les quelques travaux sommaires avaient comme objectif de palier certains impératifs d’exploitation. Il a aussi rappelé l’importance de cette infrastructure qui est la plus grande plateforme aéroportuaire de la zone centre mais aussi charnière dans le trafic aérien et a été retenu dans le plan AVI des vols internationaux comme aéroport de dégagement.

Ce projet concerne 3 aéroports de la république KINDU, KISANGANI et MBUJIMAYI pour un coup global de 120 millions de dollars US de la Banque africaine de développement BAD.

Le Gouvernement de la RDC a trois composantes :
La composante infrastructures aéroportuaires qui ont la tour de contrôle, une nouvelle centrale électrique avec équipement et caserne anti incendie, la réhabilitation et le prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et l’extension du tarmac et la lutte anti érosive.
La composante Navigation aérienne, la fourniture et l’installation d’un drone pour l’orientation des avions en survol et en approche et pour la composante Aérogard passagers, a été prit en compte et très bientôt la création de la zone de frets sera effective.

ces travaux connaissent trois entreprises attributaires dont CHINA JACY pour 24 mois, AERONAV GROUP une entreprise canadienne pour 18 mois et JANCY ESPAGNOLA pour 12 mois pour respectivement la première, deuxième et troisième composante de fourniture et installation des équipements VHF pour la communication sol- air pour les pilotes et control aires dont l’objectif est de mettre aux normes les installations de cette plateforme aéroportuaires, améliorer les conditions de travail et d’accroitre la capacité d’accueil.

« Nous avons à la fois l’obligation et l’honneur patriotique d’exprimer nos vifs remerciements au Président de la République pour avoir inscrit les infrastructures aéroportuaires dans les grands axes de son programme » a dit le DGA de la RVA ALPHONSE SHUNGU qui a aussi dit sa gratitude à la Banque africaine de développement. Il a par la même occasion sollicité l’accompagnement de tous pour l’aboutissement heureux de travaux et dit la détermination de la régie des voies aériennes de poursuivre son programme de modernisation conformément à la vision du chef de l’Etat.

Pour finir, le Directeur général Adjoint de la RVA a dit la ferme volonté de son entreprise de récupérer tous l’espace de l’aéroport spolié.
De son coté JEANETTE LONGA MUSUMBA Gouverneur de province a souligné l’importance de cette infrastructure dont l’exécution des travaux répond à son appel dans la mesure ou leurs aboutisssement ouvrirons d’avantage le Kasaï Oriental et renforcera ses capacités économiques.
Richard KAYEMBE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss