spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Une fusillade à la base d’une panique dans la commune rurale de Mungbwalu

Matinée très mouvementée et agitée mardi 23 novembre 2021 dans la commune rurale de Mungbwalu, à près de quatre-vingts (80) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

A la base de cette situation, des tirs d’armes lourdes et légères entendus dans cette cité minière dans les premières heures de cette matinée. Contacté par Infoslive.cd, un acteur de la société civile locale indique qu’il s’agissait d’une tentative d’attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO).

D’après Chérubin Nkuku Ndilawa, ces rebelles ont échangé des tirs avec les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés dans la localité voisine de Malanga. Dans ces échanges des tirs, deux (2) militaires loyalistes seraient morts, mais le bilan reste inconnu côté ennemi, renseigne notre source. Aucune source militaire n’a, pour le moment, confirmé ce bilan.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile appelle la population à faire confiance à l’armée. Cette confiance doit se traduire par les dénonciations de tous les suspects auprès des services attitrés. Les miliciens, quant à eux, doivent déposer les armes et rejoindre le processus de paix, processus qui doit être rapidement mis en place par les autorités congolaises, suggère notre source.

Après un long moment d’accalmie suite à la proclamation de l’état de siège, le territoire de Djugu est de nouveau le théâtre des affrontements entre les miliciens de la CODECO et l’armée congolaise. Depuis près d’un mois, l’armée a lancé d’intenses opérations militaires contre plusieurs bastions de cette milice. Face à la puissance de feu des FARDC, les miliciens ont changé de stratégie en s’attaquant à des villages où la présence de l’armée est minime.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss