Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO) ont de nouveau pris d’assaut, la nuit du lundi 22 à mardi 23 novembre 2021, le centre de négoce de Wala dans le groupement Ruvinga en chefferie des Mokambo, en territoire de Mahagi (Ituri).
D’après des sources dans la région, ces rénégats ont surgi aux environs de 20h30. Des coups de balle ont été entendus, laissant la population dans une panique générale.
Le bilan provisoire fait état d’une personne tuée, une autre blessée et environs 15 boutiques pillées.
» Ces assaillants ont commencé par tirer des balles pour faire peur à la population. Dans ce mouvement, un commerçant a été tué par balle, une personne blessée et le pillage d’environs 15 boutiques perpetré. Nous demandons que les autorités prennent au sérieux cette situation » a lancé un habitant sous l’anonymat.
Peut avant cette incursion au centre de négoce de Wala, le chef de la chefferie des Mokambo avait plaidé pour le renforcement de l’effectif militaire dans la région,mais sans succès. Aucune réaction du côté de l’armée n’est encore signalée jusque là.
Rappellons que, la chefferie des Mokambo est l’une des chefferies du territoire de Mahagi les plus touchées par les atrocités de la milice Codeco, de par sa situation frontalière avec le territoire de Djugu.
Jonas Mukonkole