spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Pénurie inexpliquée des produits pétroliers à Mambasa

La cité de Mambasa, chef-lieu du territoire de même nom, dans la province de l’Ituri, connaît une pénurie inexpliquée des produits pétroliers.

Depuis presque un mois, les trois (3) stations-services qui desservent cette cité en gasoil et essence tournent au ralenti et ferment à des heures inhabituelles. En conséquence, il s’observe une spéculation des prix de ces produits pétroliers sur le marché. Le prix du litre d’essence varie désormais entre 2500 et 3500 Francs congolais, rapportent plusieurs conducteurs des taxi-moto.

Ce mercredi 24 novembre 2021, tous les stocks de gasoil sont vides. La fourniture en courant électrique est ainsi perturbée, les secrétariats publics, les bars et quelques poissonneries ont du mal à fonctionner. Au moins deux (2) stations de radio implantées dans la cité de Mambasa ont arrêté leurs émissions.

Aucune explication n’a été fournie par rapport aux causes de cette pénurie. Si certains de nos interlocuteurs parlent de l’insécurité sur la route Bunia-Mahagi, d’autres voient dans cette « pénurie préfabriquée » une « manoeuvre pour les opérateurs économiques de se faire de l’argent sur le dos d’une population meurtrie ».

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss