Long de près de cent (100) kilomètres, le tronçon routier Molokayi-Avakubi était jadis un « véritable chemin de la croix » pour les usagers de la route, principalement les conducteurs de gros véhicules. Confrontée aux memes difficultés, la société Alphamin, qui fait transiter du cassiterite par cette route, a décidé de réhabiliter ce tronçon.
Commentant la réhabilitation de cet axe routier, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, en séjour dans cette région, encourage les autres opérateurs miniers à suivre l’exemple. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste appelle également les autorités nationales et provinciales à réhabiliter d’autres tronçons en délabrement sur la route nationale numéro quatre.
Longue d’un peu plus de mille (1000) kilomètres, la route nationale numéro quatre va de Kasindi (Nord-Kivu) à Kisangani (Tshopo), en passant par la province de l’Ituri. Elle est la principale voie de ravitaillement de la Tshopo, du Haut-Uélé et de l’Ituri en produits manufacturés importés des pays de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Jonas Mukonkole