back to top

Ituri : Clôture à Bunia de l’atelier de renforcement des capacités des femmes en médiation et négociation pour la paix

Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony Benjamin a clôturé à l’hôtel de la Province, l’atelier de renforcement des capacités des femmes en médiation et négociation, en collaboration avec
madame Pétronille Vaweka Rutaya, Experte au Panel chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’Union Africaine (UA).

Pendant deux jours, plus de 70 femmes venues de différentes structures féminines ont pris part à cet atelier dont l’objectif recherché est l’implication de la femme Iturienne en matière de prévention et de consolidation de la paix, a-t-on faire savoir.

Selon madame Jeanne Alasha Bahemurwaki, conseillère du gouverneur de province en charge du Genre, Famille, Enfant et Actions Humanitaires, l’élément nouveau qui s’ajoute à cet atelier,c’est l’expérience vécue par madame Pétronille Vaweka, commissaire de district honoraire pour avoir dirigé l’Ituri pendant la période trouble, laquelle expérience pourra renforcer les connaissances des femmes,car, a-t-elle dit, permettra à contribuer à la pacification.

 » On ne peut pas gagner la guerre nous imposée injustement sans les femmes qui sont victimes depuis plus de trois ans », a fait savoir Jeanne Alasha Bahemurwaki.

Par ailleurs, a-t-elle soutenu, les femmes ne créent pas la guerre, mais par contre, elles subissent les conséquences collatérales de la guerre, avec les enfants, notamment des tueries à grande échelle, des incendies des maisons et des infrastructures sociales de base à savoir les structures sanitaires, des écoles, provoquant ainsi de déplacement des milliers de personnes vers les milieux plus au moins sécurisés, démunis de tout, a-t-elle déploré.

D’où, cet atelier est un processus outillé pour contribuer à la paix, avant d’insister pour que la femme soit écoutée, a-t-elle martelé.

De son côté,la représentante des participantes à cet atelier a déclaré en ces termes : » Nous allons appliquer ce que nous avons appris pendant cet atelier, un travail de longue haleine qui n’est pas donné à tout le monde de le pratiquer, car, estime-t-elle, ce travail demande le sacrifice, l’apostolat.

« Etre négociatrice ou médiatrice n’est pas chose facile, il faut se débarrasser de tous ceux qui sont à la base de conflit » a-t-elle renchéri.

Elle a, à cette occasion, exhorté les femmes de l’Ituri à accompagner les autorités pour ramener la paix en soutenant l’état de siège, sinon rien ne se fera, car, il faudra d’abord commencer à sensibiliser chez soi,en désarment nos cœurs,et se mettre à l’œuvre », sollicitant l’accompagnement du gouvernement provincial.

S’adressant aux femmes, madame Pétronille Vaweka, Experte au Panel Chargé d’accompagner la RDC à la présidence de l’UA ,a, avant tout remercié les autorités provinciales de l’état de siège en qui elle a trouvé des personnes prêtes à restaurer la paix en Ituri, ajoutant que le peu qu’elle a eu à partager avec ces femmes qui l’ont épaté par leur intelligence puissent aussi le transmettre aux femmes de l’intérieur, parce qu’elles ont été formées pour former les autres femmes, martelant sur l’encadrement des jeunes filles, leurs remplaçantes de demain.

Dans son mot de clôture, le vice-gouverneur,le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony au nom du
gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama a loué le courage des femmes qui ont tenu deux jours durant cet atelier.

 » Vous avez donné le meilleur de vous-même pour la paix, je suis convaincu que vous êtes capables de faire tout à la fois et la femme peut sauver le monde, à l’instar de la vierge Marie qui a donné naissance au Sauveur de l’humanité Jésus-Christ »a-t-il déclaré.

Cet atelier s’est déroulé sous la facilitation de madame Pétronille Vaweka, en provenance de Kinshasa, précise-t-on.

Jonas Mukonkole

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

PEQIP ET EFFICACE : Une mission du GPE à Kinshasa en vue d’une revue à mi-parcours du Pacte de...

Une délégation du secrétariat du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), conduite par Mme Jenni...

Kinshasa/Réunion autour du chef de l’Etat sur les inondations : la cellule de crise annonce de...

Kinshasa, mardi 15 avril 2025 Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Présiden...

Reçu par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, le conseiller principal pour l’Afrique de DONA...

Kinshasa, jeudi 3 avril 2025 Arrivé à Kinshasa le mercredi 02 avril 2025 dans la soirée, M. Mass...

Cloture de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de résolution des conflits: des recomm...

Les travaux de l'atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits se sont bouc...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...