spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Province/ Kasaï-Oriental:La Gouverneur Jeanette LONGA MUAMBA attendue à l’Assemblée Provinciale.


La motion d’interpellation de Madame le Gouverneur de la province du Kasaï-oriental a été présenté le vendredi 12 novembre 2021 au cours de la plénière convoquée par le Président du Bureau, Athanase KALALA KABONGO au siège de cette organe.


Selon Bavon MBUYI MUKUNA auteur de la motion, la Gouverneur devra expliquer à la représentation provinciale sur pied l’article 41 de la loi 08/012 du 31 juillet 2008, portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces ainsi que les articles 166,167 et 169 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale au sujet de du niveau atteint dans la réalisation des recettes de la Province, des dépenses ainsi que les procédures utilisées par la province dans l’encaissement du budget d’investissement reçu du Gouvernement central.


La population doit-être informée par l’autorité provinciale à travers l’Assemblée Provinciale sur la redevance minière reçue part la province de la part de SACIM a dit l’élu de l’UDPS.
L’auteur de cette interpellation veut aussi en savoir plus sur le niveau atteint par les recettes de péage. Pour lui, la mission d’emprunt et la signature de l’accord d’emprunt sont soumises à l’approbation de l’organe délibérant de la province. Ce dernier estime que l’autorité provinciale aurait enfreint cette disposition dans l’accord de prêt signé avec le font de promotion de l’industrie pour la construction et ou la réhabilitation de certaines infrastructures de la ville de Mbuji-Mayi dont deux hôpitaux Saint Jean Baptiste de Kansele et l’hôpital de la Muya et quelques écoles dont EP du 04 janvier, institut Kalenda Mudishi et autres pour un montant de 14 millions de dollars américains.
La motion a été adopté par les députés présents et madame le Gouverneur est attendue à l’assemblée provinciale le 22 novembre prochain

« Nous avons l’impression qu’il n’existe pas la politique générale de gestion de la province » a-t-il souligné devant ses collègues car selon lui, même les procédures d’appel d’offre n’ont pas été respecté et seraient passé de gré à gré voir même le traitement des journaliers.


En effet le mouvement citoyen lutte pour le changement, LUCHA et le collectif SAUVONS LE KASAI sont vent debout dénonçant l’insécurité et l’exécution chaotique des travaux des projets TSHILEJELU pour l’asphaltage des 25 kilomètres de routes et celui de la construction des hôpitaux et des écoles.


Mais certains observateurs avertis pensent que ces jeunes sont instrumentalisés par les candidats Gouverneurs mal en point face au conseiller du président de la république au collège des infrastructures lui aussi candidat.

Richard KAYEMBE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss