spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : les grandes agglomérations approvisionnées en vivres à partir de l’Ouganda

Les grandes agglomérations de l’Ituri sont actuellement approvisionnées en vivres à partir de l’Ouganda suite à la situation sécuritaire qui a déstabilisé les activités champêtres.

Des embarcations en provenance de l’Ouganda accostent chaque jour dans les localités lacustres de Kasenyi et Tchomia avec de tonnes de vivres composés de farine de manioc, pomme de terre, les choux, les haricots, les volailles, caprins, vaches, poissons salés et frais qui sont vendus sur le marché notamment de Bunia, Mongwalu et Iga-barrière.

Cette importation à grande échelle de vivres vers ce pays voisin est lié au fait que plusieurs villages considérés comme de bassins agricoles se trouvant sur l’axe komanda-Luna, Bukiringi, Boga-Tchambi dans le territoire d’Irumu. Ainsi, la quasi-totalité de villages du territoire de Djugu sont vidés de leurs habitants suite à l’activisme de groupes armés.

N’eût-été cette importation de l’Ouganda l’Ituri serait déjà plonger dans l’insécurité alimentaire sans précédent. Grâce aux efforts consentis par les forces armées qui ont nettoyé les zones jadis infestées par ces hors-la-loi les activités champêtres commencent déjà à réprende quoique timidement, souligne-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss